Navigation – Plan du site

Présentation

Chantal JAQUET
p. 7-8

Texte intégral

« Philon : La connaissance que j’ai de toi
(ô Sophie) engendre en moi amour et désir ».
Léon Hébreu, Dialogues d’amour, I

1L’École Doctorale de Philosophie de l’Université de Paris I est la seule en France qui soit entièrement et spécifiquement une École Doctorale de Philosophie. À cette École unique, il fallait une revue pour refléter son rayonnement et faire connaître les travaux de toutes ses composantes dans les divers domaines de l’histoire de la philosophie ancienne et moderne, de la philosophie contemporaine, de la logique, de l’histoire et de la philosophie des sciences, de la philosophie morale et politique, de la philosophie de l’art et de l’esthétique. Ainsi est née Philonsorbonne, la revue en ligne de l’École Doctorale de Philosophie créée en partenariat avec les Publications de la Sorbonne qui pourront en éditer une version papier.

2Philon évoque, par homonymie, le célèbre philosophe juif d’Alexandrie connu pour son universalisme et son ouverture d’esprit, et par homophonie, la veine des jeunes chercheurs qui constituent la richesse de l’École Doctorale, mais c’est aussi et surtout, depuis la Renaissance et les Dialoghi d’amore de Juda Abravanel, dit « Léon Hébreu », le personnage qui aime Sophie, la sagesse, d’un amour intellectuel sans pareil, et qui dialogue sans relâche avec elle. C’est sous l’égide de ce Philon épris de Sophie que nous plaçons cette revue en ligne dans l’espoir de pouvoir largement diffuser une sagesse des Modernes à la hauteur de celle des Anciens.

3Philonsorbonne a pour vocation principale de publier les textes des doctorants ou d’étudiants de Master dont l’excellence est reconnue, et également les travaux de chercheurs confirmés, notamment de professeurs invités, qui interviennent dans le cadre des activités de l’École Doctorale de Philosophie. Dans un souci de rigueur et de qualité, les textes ne sont publiés qu’avec l’approbation d’un comité de lecture dans lequel figurent statutairement le directeur de l’UFR, le directeur de l’École Doctorale, les directeurs des différentes équipes de recherche, les directeurs de Master ainsi qu’une liste de personnalités scientifiques choisies parmi les enseignants chercheurs titulaires de l’UFR. Une fois publiés et répertoriés sur le site, les textes ne peuvent plus être modifiés.

4Philonsorbonne n’aurait pu voir le jour sans la confiance de tous les collègues qui ont accepté d’être membres du comité de rédaction et du comité scientifique de lecture. Qu’ils en soient ici remerciés ainsi que Ramine Kamrane et Marco Dell’Omodarme qui ont travaillé à la construction du site sans ménager leur peine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chantal JAQUET, « Présentation », Philonsorbonne, 1 | 2007, 7-8.

Référence électronique

Chantal JAQUET, « Présentation », Philonsorbonne [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 20 janvier 2013, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://philonsorbonne.revues.org/92

Haut de page

Auteur

Chantal JAQUET

Directrice de la revue

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Les cahiers de Revues.org