Navigation – Plan du site

Avant-propos

Jean GAYON
p. 9

Texte intégral

1Philonsorbonne est la revue de l’École doctorale de philosophie de l’Université Paris I. Elle a pour vocation de faire connaître les travaux de ses jeunes chercheurs, ainsi que de chercheurs confirmés ou de professeurs invités dans l’une ou l’autre de ses composantes. Comme le rappelle Mme Chantal Jaquet, directrice de la revue, le nom de la revue, par sa référence à Philon d’Alexandrie, et à la Sorbonne, fait doublement écho à la valeur de l’universalisme. En 1942, dans un texte fameux sur l’ethos scientifique moderne, le sociologue Robert King Merton avait ainsi défini l’universalisme : c’est l’exigence selon laquelle l’acceptation ou le rejet des assertions résulte de l’application de critères impersonnels, c’est-à-dire de manière indépendante des titres et rôles sociaux des protagonistes. L’universalisme de Philonsorbonne a sans doute une visée plus large. Au-delà du fonctionnement interne de la communauté philosophique, il connote la promotion de valeurs universelles dans la communauté humaine entière.

2Ce fonctionnement interne importe néanmoins. En souhaitant bonne chance à la nouvelle revue, il faut se réjouir que la maxime mertonienne, dûment aménagée en fonction des spécificités du travail philosophique, anime en profondeur sa stratégie éditoriale. L’ouverture d’esprit, la curiosité, la confrontation des écoles de pensée dans la rigueur et la tolérance, sont essentielles à Philonsorbonne.

3Ce premier volume rassemble six études écrites par des doctorants appartenant à diverses équipes de l’école. Que ces doctorants, ainsi que ceux, nombreux, qui ont soumis des textes, soient félicités et remerciés pour leurs travaux de qualité.

4Au nom de l’École doctorale de philosophie tout entière, je souhaite enfin vivement remercier Mme Chantal Jaquet. C’est à elle qu’on doit l’initiative d’une revue de l’École doctorale de philosophie, et c’est elle qui a su mener le projet à terme, en concertation et en collaboration avec toutes les composantes de l’École, chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et administratifs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean GAYON, « Avant-propos », Philonsorbonne, 1 | 2007, 9.

Référence électronique

Jean GAYON, « Avant-propos », Philonsorbonne [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 20 janvier 2013, consulté le 24 avril 2017. URL : http://philonsorbonne.revues.org/93

Haut de page

Auteur

Jean GAYON

Directeur de l’École doctorale de philosophie de l’Université Paris I

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Les cahiers de Revues.org